Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €


ANNEXE 3 - Vie dans la Faille

Les Augures
Admin

Les Augures

Messages : 51
avatar : -
crédits : avatar par praimfaya






Vie dans

la faille

Les qan

Participer aux activités de l’île permet de remporter des qan, une monnaie dématérialisée dont le montant personnel est imbriqué dans le tatouage de bras de chaque demi-dieu. L'appellation vient du mandarin qián (“argent, pièce de monnaie”), qui était souvent usitée par les premiers demi-dieux chinois, alors majoritaires au sein de la Faille. L’incompréhension générale et les babillements entre étrangers ont popularisé et fait muter le terme en qan.

Bien qu’ils puissent servir lors de transactions, les qan ne sont pas à proprement parler une monnaie, puisque la Faille marche par système de troc, échanges de services, et dettes. On les définit plutôt comme un compteur de points de mérite qui se décompose en paliers. Dès qu’un demi-dieu atteint un certain palier, il a accès au plateau suivant. Les qans peuvent être cédés à un autre demi-dieu par le biais d’une poignée de mains spéciale (les mains droites attrapent les poignées droits des parties concernées), ou perdus suite à des tances infligées par les Vigies. Un demi-dieu peut donc à tout moment redescendre dans les paliers précédents, bien que le phénomène demeure rare. Il existe une multitude de façons d'en gagner, les principales étant les Jeux et le Labeur. En savoir plus : gagner des Qan.


Vie dans la Faille



La Faveur Outre l’élévation par le gain de qan, un moyen d’avoir accès aux étages supérieurs au sien est d’obtenir la Faveur. Ce contrat permet à celui qu’on nomme disciple de passer outre ses autorisations pour se rendre dans le Plateau de celui qu’on nomme dès lors son idole ainsi que dans tous les Plateaux les séparant, le cas échéant.

L’idole peut à tout moment reprendre la Faveur et ainsi priver son disciple de cet accès, ce qui confère à l’idole un indéniable ascendant sur ce dernier. Le plus souvent, la Faveur n’a rien de désintéressée. En échange, le disciple sera amené à rendre des services à son idole, voir pour les plus tyranniques, à satisfaire ses moindres désidératas. Le disciple peut lui aussi détruire le lien quand il en a envie, bien que ce soit plus rare.

En théorie, la Faveur ne permet pas au disciple de résider ailleurs que dans son plateau d’origine (sauf si l’idole l’exige officiellement) et chacun de ses déplacements hors de celui-ci doit être fait à la demande de l’idole. En pratique, les contrôles restent occasionnels mais peuvent coûter au contrevenant la rétrogradation immédiate d’un étage, si l'idole ne prend pas sa défense.

Les disciples sont souvent des Sans-noms puisqu’il s’agit de l’unique moyen pour eux de s’élever. Beaucoup de demi-dieux voient la Faveur comme humiliante.

Comment contracter une Faveur ? Le processus est décrié par beaucoup comme étant vieillot et pompeux. Le futur disciple met un genou au sol (ce n'est pas nécessaire mais les demi-dieux se plaisent à l'exiger) devant l'idole qui prononce les mots suivants :
« Moi Prénom Nom, je t'accorde ma Faveur et exige en retour ta loyauté dès ce jour. »
Ce à quoi le disciple répond :
« Moi Prénom Nom, reçois humblement cette Faveur et jure d'en être méritant. »

Les Dettes Les dettes font partie intégrante du fonctionnement de la Faille et des jeux de pouvoir qui s’y déroulent. Il s’agit d’un moyen très commun d’échanger des services, des informations et bien d’autres choses. Il existe deux types de dettes : les dettes Majeures et les dettes Mineures.

Voici une liste indicative et non exhaustive de ce que peuvent représenter ces dettes.
Dettes Mineures : objets et services mineurs, informations utiles, soutien lors d’une épreuve
Dettes Majeures : objets coûteux, services importants, soutien lors de plusieurs épreuves

Si deux individus n’arrivent pas à s’entendre sur la valeur d’une dette ou la manière de la rembourser, ils doivent faire appel à une Vigie pour trancher. Sa décision ne peut pas être remise en question.

Il est impossible d’exiger de quelqu’un de risquer sa vie pour rembourser une dette. En revanche, si un demi-dieu refuse deux fois de satisfaire une demande réaliste visant à rembourser sa dette, le créancier peut faire enfler sa dette (une dette Mineure devient Majeure, une dette Majeure s’accompagne d’une seconde dette Majeure, etc). Il est très mal vu d’être mauvais payeur et certains se voient refuser le moindre échange après avoir mis trop de temps pour rembourser leurs dettes.

Comment contracter une dette ? Les deux individus procèdent à une poignée de main spéciale avec le dos de leurs mains droites puis le débiteur doit annoncer la valeur de la dette.
Par exemple :
“Moi Prénom Nom, je reconnais devoir une dette Majeure à Prénom Nom.”

Dès ce serment prononcé, la dette s’écrit d’elle-même dans un carnet dont toutes les Vigies portent un exemplaire. Ce Livre des Dettes n’est théoriquement pas accessible à d’autres que les Vigies, mais il n’est pas inhabituel de les soudoyer pour y jeter un oeil.

Il est impossible d’imposer une dette à quelqu’un (toute utilisation d’un pouvoir de coercition fera échouer le procédé). Il n’existe qu’une seule exception  : lorsqu’un demi-dieu sauve la vie d’un autre, en particulier durant les Jeux, les Vigies peuvent juger que l’acte était assez héroïque pour que l’individu ait automatiquement une dette Majeure envers son sauveteur.

Les Loges Il arrive que les demi-dieux se rassemblent en petits groupes, certains à la vue de tous, d’autres avec plus de discrétion. On appelle en général ces regroupements des loges et ils peuvent avoir de nombreux motifs : origines communes, intérêts ou revendications similaires, volonté d’asseoir son autorité sur un quartier… Les loges n’ont aucune légitimité officielle, n’étant pas reconnues par les Vigies, pourtant certaines loges sont aussi craintes que respectées.

Le Troc Tout comme les dettes, le troc est très utilisé au sein de la Faille, y compris entre habitants de différents plateaux. Les produits de première nécessité sont gratuits pour les demi-dieux, mais tout le reste s'échange sans peine : denrées luxueuses, services en tout genre ou même alliances dans les Jeux. Certains paient également en qans, notamment les Sans-nom, mais cela reste minoritaire.

Les Langues Dans la Faille, il n’existe aucune traduction miraculeuse des langues. Deux demi-dieux n’ayant aucun langage en commun ne pourront tout simplement pas communiquer, sauf avec l’aide d’une tierce personne. Certains des plus anciens ont tout simplement appris des langues supplémentaires, en particulier l’anglais qui est parlé par la majorité de ceux arrivés plus récemment. D’autres font appel aux linguistes, très prisés, qu’ils aient été traducteurs lors de leur temps hors de la Faille ou que leur pouvoir soit de maîtriser toutes les langues.


Le labeur



Plutôt que de participer aux Jeux, il est possible de travailler pour gagner des qan. Chaque plateau possède son lot de labeurs divers et variés, et les demi-dieux sont libres de s’enquérir des occupations disponibles auprès des Vigies. Certaines fonctions sont plus lucratives que d’autres, mais l’option du Labeur n’est clairement pas la façon la plus rapide de gagner des qan, et il faut en moyenne travailler six mois pour gagner la somme d’un seul Jeu.

Note : Un demi-dieu travaille nécessairement au sein de son plateau. Quelques exceptions existent, comme les artistes du Théâtre, mais il est finalement rare qu’un demi-dieu possède un don unique au point qu’il en devient difficile voire impossible de le remplacer par une alternative.

Il existe toutefois des labeurs plus sensibles que les Vigies ne présentent pas au grand public et réservent à une poignée d’élites. Il s’agit notamment d’équipes d’intervention spéciales (comme par exemple la Légion des Mains de la Faille), qui sont parfois amenées à opérer en dehors de l’île. Les demi-dieux sont alors payés à la mission.

A savoir : Il existe des labeurs moins officiels que ceux proposés par les Vigies mais pas pour autant interdits, mis en place par les demi-dieux eux-mêmes pour pallier à leurs besoins ou à leurs envies. Les employés du Déluge en sont le parfait exemple. Dans ce cas là, la somme de qan due est variable et à discuter directement avec le sang-mêlé employeur. Comme ces occupations officieuses ont tendance à fleurir dans les basses couches de la Faille, il n’est pas rare de préférer un échange de services, d’informations, ou de biens plutôt qu’une rémunération en qan.


Aller en hautAller en bas