-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal


ANNEXE 5 - L'Ascension et les Jeux

Les Augures
Admin

Les Augures

Messages : 51
avatar : -
crédits : avatar par praimfaya






L'Ascension

et les Jeux

Introduction


La vie au sein de la Faille tourne autour d’un principe simple : donner aux demi-dieux l’opportunité de prouver leur valeur, et ultimement, pour les meilleurs des meilleurs, devenir à leur tour des êtres pleinement divins.

Il existe ainsi une multitude d’initiatives auxquelles un demi-dieu peut prendre part, les trois principales étant les Jeux, l’Ascension et le labeur. Participer aux activités de l’île permet de remporter des qan, dont le montant est une sorte de compteur de mérite (en savoir plus sur les qan ici). Plus un demi-dieu possède de qan, et plus il s’élève au sein de la Faille.


L'Ascension



L’Ascension est une compétition qui a lieu tous les quinze ans. Elle se compose d’une succession d’épreuves durant laquelle concourent un nombre limité de demi-dieux : exactement trois par plateau, pour un total de quinze participants.

Sélection des participants La participation à l’Ascension se fait sur une base de volontariat. Si le nombre de volontaires excède trois, alors les noms sont tirés au sort parmi ces volontaires. Si au contraire, le nombre est inférieur à trois, alors les noms sont tirés au sort parmi l’ensemble des demi-dieux du plateau.

Le fonctionnement au sein de la Voûte est légèrement différent : ses habitants sont automatiquement volontaires par ordre d'arrivée au sein du plateau, sans tirage au sort. Dans les faits, les plus anciens sont rarement enclins à participer à l'Ascension et n’hésitent donc pas à échanger leur place avec les habitants plus récents, qui sont aussi souvent les plus naïfs et courageux. Les Vigies de la Voûte ferment les yeux sur ces petits arrangements.

Jeu mortel Contrairement aux Jeux qui ont lieu quotidiennement, l’Ascension est mortelle, puisque les épreuves n’arrêtent de s’enchaîner que lorsqu’il n’en reste qu’un. La plus longue édition a duré cinquante-sept jours à raison d’une épreuve par jour.

Le contenu des épreuves varie d’une édition à une autre, mais les duels et les courses d’obstacles sont des incontournables de l’Ascension. Les alliances, trahisons et autres revirements de situation font partie intégrante de la compétition.

La récompense Malgré sa dangerosité, l’Ascension reste un événement populaire et prestigieux, puisque le gagnant est gratifié de l’ultime récompense : devenir pleinement divin et siéger auprès des dieux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les dieux eux-mêmes assister aux épreuves finales, ce qui termine de pousser beaucoup de demi-dieux à la participation : quel enfant ne rêve pas de rendre fier son parent ?

Les gagnants Il existe à ce jour trente-et-un gagnants, que les demi-dieux appellent Hérauts. La Ceinture comptabilise un Héraut, le Socle trois, les Jardins quatre, le Temple neuf, et la Voûte quatorze, ce qui laisse imaginer les écarts de puissance et de moyens creusés entre les différents plateaux.

Les Hérauts étant désormais divins, ils ne séjournent plus à la Faille dès lors qu’ils remportent l’Ascension. Quelques Hérauts des éditions précédentes font de très rares apparitions pour prêcher le bien-fondé de l’Ascension. Ces apparitions surviennent donc, généralement et logiquement, l’année précédant les épreuves.

Ce qui est interdit durant l'Ascension
☼ L’utilisation des golems par les habitants de la Voûte.
☼ L’intervention d’un demi-dieu spectateur non inscrit.
☼ L’abandon.
Note : Les armes à feu étaient interdites jusqu’à il y a quinze ans, où une épreuve de l’Ascension en demandait l’usage explicite. Depuis, certains demi-dieux armuriers en commercialisent, et leur utilisation se démocratise au sein des Jeux.


En résumé

L'Ascension est une compétition ayant lieu tous les 15 ans et comptant 15 participants (3 par plateau) volontaires ou tirés au sort selon les cas. Jeu mortel pour les perdants, il dure jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un demi-dieu victorieux, qui devient un Héraut, s'élève au rang de dieu et quitte la Faille.



Les Jeux



Les Jeux rythment le quotidien de la Faille à raison d’une épreuve ou d’une succession d’épreuves courtes par semaine. Cette épreuve (ou succession) ne dure jamais plus d’une journée, et rapporte un montant donné de qan en fonction de la place au classement qu’occupe un participant. Dans la théorie, les Jeux ne font que faire gagner des qan, même aux derniers de liste. Dans les faits, les Vigies retirent parfois des qan aux demi-dieux faisant montre de comportements avilissants ou frauduleux, le caractère avilissant ou frauduleux étant évidemment sujet à interprétation personnelle des Vigies et donc variable d’un individu à un autre.

Les Jeux n’ont pas vocation à être mortels, il est d'ailleurs interdit d'achever un adversaire lors des épreuves impliquant des combats. Le nombre de décès est donc minime, tout juste trente-deux en 465 ans, mais les demi-dieux en ressortent souvent blessés (voire gravement blessés), et ceux qui participent chaque semaine sont finalement rares. Du reste, il n’y a aucune obligation de participation, et certains demi-dieux endurent leur éternité entière sans avoir vécu un seul Jeu de tout leur séjour. Ils sont évidemment considérés comme des couards par la majorité de leurs pairs, et la catégorisation d’un sang-mêlé n’est jamais une excuse valable, puisque des entraînements à échelle, rigueur et teneur diverses sont organisés au sein de tous les plateaux. On attend donc, par exemple, d’un intellectuel qu’il compense en développant des compétences physiques annexes (lutte, tir à l’arc, etc).

Parmi les épreuves les plus courantes, on retrouve des captures l’étendard, des courses, des chasses, des tournois, le domptage de créatures mythologiques.

Ce qui est interdit durant les Jeux
☼ Achever un adversaire.
☼ L’utilisation des golems par les habitants de la Voûte.
☼ L’intervention d’un demi-dieu spectateur non inscrit.
☼ L’abandon : une épreuve engagée doit être menée jusqu’au bout (exception en cas de blessures mortelles).


En résumé

Sans être obligatoires, les Jeux font partie du quotidien de la Faille (une épreuve ou une succession de petites épreuves par semaine). La place au classement permet de remporter des qan. Malgré les quelques accidents, ils ne sont en théorie pas mortels et il est interdit d'achever quelqu'un.