Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €


ANNEXE 6 - Vigies et Augures

Les Augures
Admin

Les Augures

Messages : 51
avatar : -
crédits : avatar par praimfaya






La Faille :

Les Vigies

Qui sont-elles ?


Les Vigies sont des dieux ayant pour rôle de surveiller les habitants de la Faille et de s'assurer que les règles soient respectées. Ces divinités mineures ont été placées là par le Grand Panthéon (souvent par punition, dit-on). Elles sont dotées de trois pouvoirs, ce qui les rend capables de tenir tête à la majorité des demi-dieux malgré leur faible puissance.

Certains les comparent à des gardiens de prison véreux et pour cause. Beaucoup d'entre elles sont prêtes à recevoir des services, des qan voir des dettes en échange de leur silence. L'ennui, l'agacement d'être là ou encore le mépris pour les demi-dieux les rendent souvent arbitraires, peu scrupuleux voir carrément cruels. Seule une poignée de Vigies sont vraiment intègres, plus rares encore sont les bienveillantes.


En savoir plus


Il y a un nombre fixe de Vigies par plateau et une Vigie passe le plus clair de son temps au sein du plateau dont elle a la charge, mais elles ont toute autorité même en dehors de celui-ci et peuvent intervenir dans n'importe quel plateau, quitte à contredire une autre Vigie.

Répartition des Vigies
La Ceinture - 5 Vigies
Le Socle - 4 Vigies
Les Jardins - 3 Vigies
Le Temple - 2 Vigies
La Voûte - 1 Vigie

En cas de désaccord entre deux Vigies sur un sujet, la question se règle généralement par un duel, rarement mortel mais toujours divertissant. De manière générale, les affrontements entre Vigies ne sont pas rares, ces divinités ayant souvent une grande fierté et le désir de prouver leur supériorité sur leurs paires.

En dehors de leurs éventuels pouvoirs, les Vigies ne sont pas omniscientes et ont donc (théoriquement...) besoin de témoignages et/ou de preuves pour rendre leurs jugements.

Golems
Les Golems sont des êtres faits de roche, des élémentaires à la peau grise et dont il est à peine possible de discerner les traits du visage. Vaguement humanoïdes, ils n'ont cependant pas la moindre volonté propre et sont incapables de parler. Chaque Vigie et chaque résident de la Voûte reçoit un unique Golem à son arrivée sur le plateau. Les Golems ne sont pas des combattants : si on leur donne l'ordre, ils peuvent tenter de protéger quelqu'un de leur corps mais leurs capacités martiales s'arrêtent là. Ce sont des façonneurs, capables de créer n'importe quel objet qu'on leur décrit et de modifier tout ce qui les entoure, hormis la matière organique. Ils font aussi d'excellents laquais, obéissant au doigt et à l’œil à leur maître.

Note : En plus d'être dotées d'un Golem, l'autorité des Vigies sur les Golems est supérieure à celle des habitants de la Voûte : elles peuvent à tout moment reprendre le contrôle de n'importe quel Golem.

Livres des Vigies
Chaque Vigie a en sa possession un exemplaire de trois documents importants :  les Règles (détaillés ci dessous), le Livre des Dettes (voir les Dettes dans Vie dans la Faille) et le Répertoire détaillant les demi-dieux résidant à la Faille et un grand nombre d'informations sur ces derniers : identité, date de naissance, plateau, pouvoir, catégorisation, reconnaissance (ou non) et identité du parent divin, labeur.

Sauf rares exceptions, il est impossible de modifier le contenu de ces livres, dont tous les exemplaires se mettent automatiquement à jour. Il est aussi impossible de les détruire et de les voler : le livre réapparaît automatiquement dans les mains de son propriétaire au bout de quelques minutes.

En théorie, les Vigies ne sont pas supposées donner accès à toutes ces informations à qui que ce soit. Beaucoup d'entre elles acceptent cependant des pot de vin plus ou moins conséquents.

Règles et sanctions
Il existe un ensemble de règles, certaines rappelées régulièrement aux habitants de la Faille par les Vigies, d'autres plus tacites. Certaines règles sont en vigueur depuis les origines de la Faille. D'autres ont été ajoutées, enlevées, modifiées, au grès des humeurs des Vigies...

Règles
☼ Essayer de quitter la Faille (règle tacite)
☼ Enfreindre les autorisations pour accéder aux niveaux supérieurs (techniquement impossible sauf exceptions)
☼ Meurtre et agressions physiques (hors de l'Ascension et des Jeux)
☼ Refuser de montrer son bras droit
☼ Trafic et consommation d'Ambroisie
☼ Vol et recel de biens volés
☼ Injures et manque de respect aux dieux (y compris les Vigies)
☼ Dégradations de la splendeur des Plateaux

Les sanctions sont décidées librement par les Vigies, qui les distribuent de façon plus ou moins juste. En voici une liste non exhaustive.

Sanctions
☼ Perte de qan, confiscation de biens
☼ Interdictions temporaires de certains actes : Accorder des Faveurs / Obtenir une Faveur / Contracter des dettes / Fréquenter certains lieux / Participer aux Jeux / Accéder à certaines denrées
☼  Labeur non rémunéré ou temps de service auprès d'une Vigie
☼ Régression au plateau inférieur voir de plusieurs plateaux

La régression de plateau est une décision grave qui doit être prise par minimum 3 Vigies.

Beaucoup de Vigies prennent plaisir à inventer des sanctions plus ou moins farfelues ou humiliantes à la volée (passé un certain âge, on devient inventif pour s'occuper). Il existe cependant une ligne invisible à ne pas franchir (sévices corporels et humiliations extrêmes, par exemple) au cas où les yeux des divins regarderaient d'un peu trop près ce qu'il se passe à la Faille, certains étant très attachés à leurs enfants. C'est aussi la raison pour laquelle les Sans-nom font des cibles parfaites.

Meurtres Ce n'est pas le rôle des Vigies de faire justice en cas de meurtre. Si commis en dehors des épreuves de l'Ascension, il s'agit de l'acte pouvant engendrer la sanction la plus dure.

Si le coupable est un Sans-nom, il est automatiquement exécuté.
Si le coupable est reconnu par son parent, que le parent de la victime l'ait reconnu ou non, le litige doit se régler entre le parent de la victime et celui du tueur. Ce genre de litiges peut mettre des siècles à se régler, voir ne jamais aboutir si les deux divinités ne tombent pas d'accord ou se lancent dans une querelle sans fin - si bien qu'il n'est pas rare de voir des coupables continuer leur vie au sein de la Faille en toute impunité.
Bien que les dieux soient souvent dotés d'une fierté démesurée les poussant à la vengeance, il arrive aussi que le parent de la victime se fiche totalement de sa mort et n'exige aucune réparation.


Les Vigies sont-elles jouables ?

Oui, il est possible d'interpréter l'une des 15 Vigies, mais il vous faudra obligatoirement choisir un personnage dans la liste des rôles et être attentif aux conditions indiquées.


Les Augures
Admin

Les Augures

Messages : 51
avatar : -
crédits : avatar par praimfaya






Arrivée

et Augures

La lettre

Après avoir été remarqué par les Augures, le demi-dieu reçoit une lettre (à retrouver dans le contexte), où qu’il soit.

Dès lors, une sensation étrange ne le quitte plus : celle d’être attendu quelque part. Le demi-dieu a 1825 jours pour se préparer à partir. Dès qu’il se sent prêt et cède à l’appel, il reçoit la visite d’un Augure, un individu masqué qui l’emmène à la Faille. Pour cela, ni portail ni voyage à prévoir : en un clignement de paupières, la destination est atteinte. Les ruelles animées de la Ceinture, le premier des plateaux, accueillent le nouveau venu.

Il arrive souvent qu'un demi-dieu refuse de céder à l'appel avant la fin du temps qui lui est accordé car trop attaché à son existence humaine. Il reçoit alors la visite d'une équipe d'intervention de demi-dieux, les Mains de la Faille. Il est emmené de grès ou de force - nul n'a jamais réussi à résister, du moins d'après ce qui se dit.


Les Augures



La nature exacte des Augures est un mystère faisant beaucoup parler au sein de la Faille. On leur prête une identité divine ou mortelle à tour de rôle, on accuse les Vigies de remplir également le rôle d'Augures, certains pensent qu'il ne s'agit que de Golems : les théories sont nombreuses mais jusqu'à présent, aucune ne peut être étayée par la moindre preuve.

Pour cause, les Augures ne laissent rien paraître de leur véritable identité. Il s'agit de silhouettes humanoïdes encapuchonnées et portant un masque cachant leurs traits. Leurs talents restent aussi méconnus, si ce n'est qu'on les suspecte d'être capables de détecter la présence des demi-dieux dès lors que leurs pouvoirs se sont assez développés. On ne les rencontre qu'en arrivant à la Faille ; ils disparaissent ensuite.

Pour cette raison et parce qu'ils participent activement au processus forçant les demi-dieux à rejoindre la Faille, les Augures sont détestés par certains de ces derniers, mais les mauvaises langues restent généralement prudentes de peur de s'attirer leurs foudres. Nul n'est supposé se plaindre de vivre à la Faille.

Les Augures sont-ils jouables ? Non.

Aller en hautAller en bas