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Guide du nouveau et de déculpabilisation

Les Augures
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Préambule

Salut toi ! Tu es tenté.e par l'aventure mais un peu perdu.e dans cet océan d'informations ? Tu as juste envie qu'on te serve tout sur un plateau ? T'inquiète, on est là pour ça, wink wink. Installe toi confortablement, attrape la boisson de ton choix et c'est parti pour le tour du propriétaire...


Découvrir l'univers



On a beau avoir essayé d'être concis, c'est souvent utile d'avoir un univers aussi complet que possible pour éviter les zones de flou. Mais pas de panique, tu n'as pas besoin de tout connaître sur le bout des doigts, ni de tout lire immédiatement !

Avant tout
Tu connais la chanson : le plus important, avant toute chose, est de lire le contexte et le règlement ! Tu sauras ainsi dans les grandes lignes dans quelle aventure tu t'apprêtes à te lancer.

Par quelles annexes commencer ?
Tu as peut-être remarqué que nous avons numéroté les annexes ! C'est bel et bien l'ordre « idéal » pour les lire, mais cela reste très indicatif, et en plus de ça, on a quelques conseils supplémentaires à te donner sur la façon de les aborder.

L'annexe la plus importante à lire - avant même de réfléchir au personnage qui te tente - est celle sur Être un Demi-dieu !

Puis, deux autres annexes te permettront de finir de te faire une idée sur la Faille, ce à quoi elle ressemble et comment on y vit : Les Plateaux et Institutions et La Vie dans la Faille. Ne t'embête pas à lire en détail tous les Plateaux pour l'instant si tu n'en as pas envie, mais quand tu te seras fait une idée du personnage que tu veux jouer (et de son Plateau actuel) ce sera important de t'y pencher à nouveau !

À partir d'ici, deux options s'offrent à toi : tu peux de suite réfléchir à un personnage, ainsi qu'aller vérifier les pré-liens et les scénarios, on sait jamais !

Sinon, tu peux continuer ta lecture : sache que dans tous les cas, il sera nécessaire de lire toutes les annexes. Aucune n'est facultative, même les trois dernières : la Reconnaissance et les Tatouages sont une part importante de ton personnage, l'Ascension et les Jeux forment une mécanique essentielle de la Faille et les Vigies et les Augures sont des figures importantes dans le paysage du forum (et tu y trouveras les règles que les Vigies font appliquer au sein de la Faille).

Jouer une Vigie
D'ailleurs, en parlant de Vigies ! Si tu décides d'en jouer une, il te faudra lire avec la plus grande attention l'annexe mentionnée au dessus puis te rendre sur la liste des rôles. Choisir une Vigie dans cette liste est obligatoire mais pas d'inquiétude, comme un pré-lien, c'est très libre d'interprétation.

La création de personnage



C'est parti, tu te sens prêt.e à démarrer la création de ton personnage ? Quelques petits rappels et derniers conseils :

- Si tu souhaites trouver un disciple ou une idole, tu peux te rendre dans le sujet de recherche
- Si tu désires d'abord trouver des liens, avoir des réponses à tes questions ou encore nous parler de tes idées, tu peux poster chez les invités
- Sois bien attentif à respecter le groupe ethnique de ton avatar ! N'hésite pas à nous demander un coup de pouce pour trouver ou si tu as un doute, car nous ne ferons pas d'exceptions.
- Tu es en panne d'inspiration ? Tu en as marre d'écumer le net à la recherche d'un parent-divin ? Pas de panique : voici  une liste de panthéons et de divinités et quelques suggestions d'avatars !

Une fois décidé.e, tu peux trouver le modèle de fiche et le poster par ici !

Et en voiture Simone ! On espère que tu vas t'éclater sur Ascent, car avant toute chose, le RP c'est le fun : surtout, ne te prend pas la tête, d'ailleurs le guide de déculpabilisation ci-dessous peut être un bon moyen d'être un peu plus free du frifri, mais on te laisse décider si tu souhaites le lire !
Des bisous et amuse toi bien !

Et ensuite ?
Pour la suite, pas d'inquiétude, on t'explique tout dès ta validation.


Les Augures
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Guide du jeu

déculpabilisé

Crédits & introduction

Ce guide a été écrit par Utophorie pour son forum RPG. Vous pouvez le retrouver sur ce tumblr. Un très grand merci à elle pour son travail.
Afin que votre jeu se passe au mieux, nous vous transmettons ce guide pour vous rassurer. Dans une société qui nous apprend à culpabiliser pour bien des choses, il est souvent difficile de jouer sereinement. Sur le forum, nous aimerions que ce lourd poids s'envole, que ce soit plus léger pour vous.

Prends plaisir. C’est ton moment détente. Il t’appartient.
Au moindre doute, problème : les boîtes MP de @Four Kamara et @Adelheid Löwe sont ouvertes à tout moment.


ABANDON D’UN PERSONNAGE


Ca t'est peut-être arrivé de jouer un rôle, de ne plus en avoir envie, et ce, pour X raisons. Et malheureusement, il y a cette petite voix dans ta tête qui tourne : et mes partenaires ?

Sache d'abord que c'est ton confort avant tout. C'est ton personnage, ton jeu. Ne plus se sentir en phase avec, ne plus avoir envie de le jouer, ça arrive, ce n'est pas grave du tout. Parfois, on arrive au bout de son rôle, on ne sait plus comment rebondir. L'histoire peut aussi bloquer, et il y a bien d'autres raisons pour abandonner un rôle. Ne culpabilise pas, tout va bien. Tes partenaires survivront à ça. Il est préférable que tu joues avec plaisir, que de te forcer.

Si un·e partenaire t'en veut :
Cette attitude est culpabilisante et irrespectueuse. Taon partenaire n'a pas à t'en vouloir de ne plus jouer un rôle. N'hésite pas à nous en parler.

Si un·e partenaire te culpabilise, parce qu'iel pense à abandonner le sien suite à ton abandon :
Là encore, c'est une attitude culpabilisante et irrespectueuse. Si tu as besoin d'un appui, nous sommes là.

Si un·e partenaire abandonne son rôle suite à ton abandon, sans te culpabiliser :
Tu n'es pas responsable. Si iel a décidé d'abandonner son rôle, c'est qu'iel ne voyait pas d'autres issues. Et c'est ok, c'est valide. Tu as fait ce qu'il fallait pour toi et taon partenaire a également choisi la meilleure option pour iel aussi.


Abandon d'un ship



Les ships, ces merveilles dans lesquelles nous nous embarquons et qui nous font vibrer. C'est génial. Néanmoins, il arrive parfois que ça ne marche plus. Les personnages peuvent avoir évolué différemment, un événement peut être la cause d'une cassure. Ou tout simplement, toi, en tant que rôliste, tu ne le sens plus. Et ça arrive, ne culpabilise pas, tout va bien. C'est ton confort et taon partenaire doit l'entendre et le respecter. Fais juste bien les choses et préviens lae rôliste que ça ne matche plus.

Si tu joues un triangle amoureux :
Si tu joues le personnage qui doit choisir, ne culpabilise pas de choisir l'un plus que l'autre. Ca arrivera bien à un moment et les personnes qui s'embarquent dans cette aventure avec toi doivent bien s'en douter. Personne ne doit t'en vouloir pour ça, les règles sont établies dès le début. Juste, par respect pour tes partenaires, ne leur promets rien, afin qu'iels ne s'attendent pas à quelque chose que tu ne peux prévoir.

Si tu joues l'un des choix, ne culpabilise pas de changer tes plans et d'aller voir un autre personnage. Ton rôle est tout à fait en droit d'évoluer, de se lasser de cette situation et d'y mettre un terme. Pour la forme, préviens juste tes partenaires.


Absence, départ



Une absence n'est pas une chose négative. Ton bien-être passera toujours avant le reste et parfois, les pauses sont nécessaires. Si elle dure une semaine, ou six mois, c'est ok. Personne n'est en droit de te pointer du doigt en te disant « Tu n’es pas assez actif·ve. », « Tu t'absentes trop. », « Et mon personnage alors, t'y penses ? » (phrases culpabilisantes). Tes partenaires doivent respecter tes besoins.

Un départ est valide. Si tu ne te sens plus sur le forum pour X raisons, ne culpabilise pas de devoir partir. De nouveau, tes partenaires doivent respecter tes besoins. Et si, un jour, tu souhaites revenir, ce sera ok également. Il n'y a aucun mal à ça.

Dans les deux cas, prends le temps qui t'est nécessaire et prends soin de toi.



Activité RP, rôles en danger



Chacun·e à son rythme, sa cadence de RP. Si tu ne RP pas pendant un mois, ne culpabilise pas, ce n'est pas une chose négative. Tu as ton rythme, tes partenaires doivent le respecter et ne pas te le reprocher. Tout va bien, prends le temps qu'il te faut pour écrire, sans pression.

Si tu atterris dans les rôles en danger, ne culpabilise pas, c'est ok. Pour nous, il s'agit avant tout d'un système pour supprimer les membres fantômes qui ne reviendront plus. Et dans les faits : ça arrive à tout le monde, même aux administrateur·rice·s. Ce n'est ni mal vu, ni une représentation de ton activité, de ce que tu es. Ne t'excuse pas d'être dans ce groupe, tout va bien. Envoie-nous juste un petit message pour nous dire que tu es toujours là, ou poste une absence, présence réduite, un RP. Toutes ces options sont ok.


Liens entre personnages



Lorsqu'une personne vient te demander un lien, ça marche et parfois, ça ne marche pas. Si le lien ne te convient pas, tu es tout à fait en droit de le refuser. Ne te force pas pour faire plaisir au rôliste, surtout si tu sens que ça va à l'encontre de ton personnage. Explique-lui les choses, et/ou propose-lui un autre lien si son rôle t'inspire.

Si le FC de taon partenaire est problématique :
Si tu ne le sens pas, tu es en droit de refuser un lien. Les rôlistes peuvent jouer qui iels veulent (selon les règles du forum), mais à partir du moment où iels prennent un FC problématique, iels doivent comprendre que tout le monde ne peut être à l'aise avec. Tes partenaires doivent le respecter.
Et ça marche aussi si tu le découvres après que le lien soit établi : c'est ok d'arrêter le lien si un FC te gêne.

Si tu joues un FC problématique :
Ne culpabilise pas, tu peux jouer qui tu veux (selon les règles du forum). Comprends juste que des rôlistes peuvent être mal à l'aise et donc refuser des liens pour cette raison. C'est valide.


Lignes imposées, mots imposés



Il y a quelques années, le critère des lignes imposées a vu le jour. Ca allait de 5 à 30 lignes. Il est temps de défaire cette pression.
Comme tu as dû le voir, nous n'imposons aucune ligne, aucun mot. La longueur nous importe peu. C'est à toi de décider ce que tu souhaites écrire, et comment tu désires l'écrire.

Si le RP auquel tu réponds est plus long que le tien :
Ne culpabilise pas, n'ajoute pas de mots si tu n'en souhaites pas plus, ne te force pas et poste. Ton RP sera très bien. Les écrits courts ont beaucoup de qualité et font également avancer l'action.

Si l’on te demande d’écrire autant :
C'est non. N'écoute pas et écris ce que tu veux. Tu es même en droit de mettre un terme au lien si tu n'es pas à l'aise avec cette pression mise et t'orienter vers d'autres rôlistes. Personne ne doit t'imposer un quota. C'est ton confort avant tout.

Si tu écris beaucoup et que l'on te demande d'écrire moins :
Là encore, c'est non. Ce point rejoint le précédent.

Si taon partenaire est vexé·e par ton nombre de lignes/mots :
C'est une attitude irrespectueuse. Taon partenaire ne doit rien attendre de toi. C'est ton personnage, c'est à toi de décider du contenu de tes RP. N'hésite pas à nous en parler.

Si l'on juge ta plume :
Personne n'est en droit de le faire. Il y a mille et une plume dans le monde du RPG. Parfois, il y a juste des rôlistes qui ne se complètent pas, ça arrive, c'est normal, mais ça ne change rien à la qualité des écrits de chacun·e.



Personnages violents



Si tu joues un personnage violent :
Sache que ce dernier a sa place ici. Personne n'a à t'en vouloir de jouer un rôle violent. Les RPG peuvent refléter ce qui se passe dans la réalité, alors tu peux jouer ce que tu veux (à l'exception des interdictions citées dans le règlement).

Néanmoins, derrière, il peut y avoir des conséquences. Par exemple, si ton rôle a une attitude discriminante, le rôle victime pourrait porter plainte. C'est quelque chose que tu te dois de savoir et c'est ok.

Notre seule exigence : si ton personnage est joué en narration omnisciente, nous te demandons de ne pas lui trouver d'excuse. Rien ne justifiera une agression, l'homophobie, le racisme, etc., peu importe ce qu'iel a subi dans le passé.

• Attention à bien respecter le consentement de taon partenaire.
• Si quelqu'un ne souhaite pas se lier avec ton personnage, ne lae culpabilise pas, iel en a le droit. Ce n'est pas toujours évident de jouer avec un personnage violent.

Si tu ne joues pas un personnage violent :
Ne pas être à l'aise avec ce genre de rôle est valide. Tu n'as pas à culpabiliser de ne pas vouloir RP avec. Tu peux tout à fait refuser un lien, c'est dans ton droit.


Pronoms RP



Nous écrivons tous·tes d'une manière différente. Parfois, c'est à la première personne du singulier, la deuxième, ou la troisième. C'est propre à chacun·e. Personne n'est en droit de te demander de changer. Et si ça arrive (malheureusement), ne te force pas pour quelqu'un. Tu écris selon ton envie, tes facilités. Ton style RP t'appartient.

Si le pronom utilisé ne met pas à l'aise taon partenaire :
Pour X raisons, il arrive que des rôlistes ne soient pas à l'aise avec des pronoms. Iels ne doivent pas t'imposer l'utilisation d'un pronom, mais peuvent refuser un lien/rp pour cette raison. C'est valide, c'est à respecter et ça n'a rien à voir avec toi, ou la qualité de tes écrits. Rassure-toi, les raisons sont indépendantes de ta plume.

Si tu refuses un lien/rp parce que le pronom te met mal à l'aise :
Ne te sens pas mal. C'est ton confort. Si un pronom te met mal à l'aise, tu n'as pas à t'imposer une lecture qui peut être compliquée. Explique-le à tes partenaires.


RP hot



Certain·e·s apprécient ça, d'autres non. Dans les deux cas, c'est ok. Néanmoins, il faut respecter l'accord de saon partenaire.

Si tu ne veux pas de RP hot :
Personne ne doit t'en imposer un. Même pas taon partenaire, avec qui tu as un ship amoureux. D'ailleurs, le sexe n'est pas une chose obligatoire en RP. Les ellipses existent et sont là pour passer l'action.

Si l'on t'impose un RP hot :
Tu n'es pas responsable. Tu n'es pas le problème. Préviens simplement @Adelheid Löwe ou @Four Kamara. Nous clôturerons très vite le sujet et nous ferons un unique rappel à taon partenaire qui n'a ni respecté ton consentement, ni notre charte.



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